Peinture à la farine : efficace, pratique, durable et économique

La peinture à la farine ou « peinture à la suédoise », à l’ocre, au blé

Alternative à l’impact préoccupant des peintures industrielles sur la santé et l’environnement, ne dégage aucun cov, pratique, durable et économique

Elle est composée d’eau, de farine, de savon, d’huile de lin, de pigment et de *sulfate de fer (*pour une utilisation à l’extérieur)

On ajoute du sulfate de fer à la peinture pour éviter le développement de mousse et de champignons dû à l’humidité en extérieur. La dose minime utilisée dans la peinture n’est pas du tout toxique.

La couleur finale sera plus foncée que celle du pigment choisi. Pour éclaircir un pigment, vous pouvez utiliser du Blanc Tiona, Blanc de Titane ou de Meudon.

Elle nécessite peu d’entretien, se nettoie à l’eau savonneuse, nul besoin de poncer ou de décaper pour repasser une couche afin de raviver l’ensemble. Pour avoir une surface durable de 8 à 10 ans, repasser une couche 1 an ou 2 ans après la première application. En extérieur, la pose des bois en vertical est plus judicieuse qu’en pose horizontale pour la durabilité de l’œuvre.

A appliquer sur des bois propre, sec, brossé ou poncé (pour bois ancien) et dépoussiéré pour qu’il  puisse absorber la peinture, les bois résineux se prêtent à merveille pour cette peinture.  A éviter sur les bois taniques comme le chêne, le châtaignier ou les bois tropicaux surtout lorsqu’ils sont neufs car le bois pourrait noircir lorsque les tannins ressortent.

Sur bois, sur plâtre cela nécessite qu’une couche car c’est une peinture couvrante. Sur le fer, passer un anti rouille phosphaté auparavant puis 2 couches de peinture à 1 h d’intervalle.

Une préparation et une cuisson qui prend en moyenne 60 minutes. Se conserve 6 mois et plus dans un pot hermétique et stocké dans un endroit frais. Après une non utilisation et qu’elle est trop liquide, la faire recuire entre 15 et 30 minutes pour retrouver la texture gel, si elle est trop épaisse, rajouter un peu d’eau et bien mélanger.

Les outils se nettoient à l’eau savonneuse mais il faut frotter !

RECETTE POUR PEINTURE A LA FARINE