Partie le 30 avril de Vintimille (arrivée à Londres le 8 juillet), la Marche Solidaire pour les Migrants veut alerter sur la question des réfugiés et créer du dialogue avec les citoyens.
Sollicité par l’organisation, le Café Jardin a accepté de mettre son mas et son jardin à disposition des marcheurs pour une étape à Orange. L’occasion d’échanger sur ce sujet important, de rencontrer des acteurs qui aident les migrants, de confronter ses propres opinions à celle des associations et collectifs de terrain. Soyons nombreux pour ce moment de dialogue et de partage – faites tourner l’information.
Au programme :
- 18h : arrivée prévue des marcheurs Avignon / Orange
- 18h30 : débat organisé par le Café citoyen d’Orange :
“Pourquoi ces marcheurs accueillent-ils des migrants ?”
- 20h : apéritif et échanges entre participants (buvette proposée par le Café Jardin à prix solidaires)
- 20h30 : repas auberge espagnole (chacun apporte un plat et une boisson – merci de penser aussi à vos assiettes et couverts)
*Animation musicale ? Si vous voulez apporter votre touche musicale ou connaissez un groupe intéressé… n’hésitez pas !
Un évènement politique au Café Jardin ? NON
Du moins, pas au sens partisan du mot “politique” : il ne s’agit pas d’offrir une tribune à tel ou tel parti, ou au contraire d’attaquer tel autre responsable politique. Si le Café Jardin a accepté d’ouvrir ses portes pour cet évènement, c’est convaincu que la citoyenneté éclairée exigeait le débat. Que l’on soit “pour” ou “contre” ce sujet, les idées doivent pouvoir s’entrechoquer, les arguments s’échanger dans le respect de tous.
Pour en savoir plus ? Retrouvez toutes les infos sur le site de la Marche Citoyenne
“Nous marchons pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique.
LAISSEZ LES PASSER !
Nous demandons la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France : pas de blocage des frontières à l’intérieur de l’Europe, notamment entre la France et l’Italie, entre la Grande-Bretagne et la France ; pour les migrants, liberté de choix du pays dont ils veulent demander la protection.
ACCUEILLONS LES !
Nous sommes solidaires avec les migrants : nous demandons l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, la fin du « délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux migrants.”