Atelier upcycling : création d’un meuble en palette

Atelier upcycling* : apprivoisez le bois de palettes!

(découverte et d’initiation)

Samedi 13 et Dimanche 14 mai


Cet atelier étant le premier que nous proposons, il s’agira davantage de se familiariser avec le recyclage de palette.
Objectif : construire du mobilier de jardin


Cet atelier sur deux jours a été spécialement pensé  pour accompagner vos projets de fabrication à partir de récupération de palettes. Nous vous dirons où les trouver, lesquelles choisir, comment et quoi récupérer dans les palettes, comment les assembler et les travailler, tout cela pour en faire des meubles et des objets upcyclés.

Avec les beaux jours, Jean-Luc et Pierrick (assistés par Faustine) profitent de ce weekend pour créer le bar extérieur du Café Jardin – histoire de toujours mieux vous accueillir.
Et il faudra bien deux journées pour qu’il soit fin prêt, et à la hauteur 😉

Souvenez vous, il y a quelques semaines nous découvrions la peinture à la farine grâce à Florence et nous avions peint… des palettes!

Apportez vos palettes et profitez de cette journée au Café Jardin pour donner libre cours à vos talents créatifs ou participez à la construction du bar du Café Jardin.

Vous n’êtes pas obligés d’être présents les deux jours pour profiter de cet atelier d’initiation.
Tout dépend de votre envie, de ce que vous souhaiterez construire.

Contactez-nous nous vous conseillerons au mieux.

Ou trouver des palettes ?

Vous vous rendrez rapidement compte que l’on peut trouver des palettes un peu partout, voire même qu’il vous faudra beaucoup de courage pour résister à l’envie de vous arrêter devant chaque palette que vous croiserez 🙂 .

Les entreprises ou commerces
Pour trouver des palettes et compte tenu de leur usages, il est donc logique d’aller chercher du côté des entreprises qui se font livrer du matériel, les palettes sont souvent conservées à l’extérieur, dans ce cas, n’hésitez pas entrer et à demander si vous pouvez leur en prendre quelques-unes, certaines entreprises sont même ravies que vous les en débarrassiez, dans ce cas c’est le jackpot…
Les chantiers de construction
Autres sources de palettes, les chantiers de maison consomment elles aussi un grand nombre de palettes (tuiles, parpaings, ciment…), là aussi, n’hésitez pas à demander aux professionnels présents.
La déchèterie
Allez faire un tour dans votre déchèterie, vous tomberez certainement sur quelques palettes, mais le plus dure sera de pouvoir repartir avec.
Dans la rue
Encore plus simple, mais plus rare, profitez des jours de ramassage des encombrants pour faire le tour de votre quartier, avec un peu de chance vous pourrez tomber sur une palette qui vous attends au détour d’une rue.
Une autre idée
Vous avez vous aussi vos propres filons, n’hésitez pas les partager sur facebook

Conseil du Café Jardin :

Attention au transport de palettes, n’oubliez pas qu’elles sont brutes, elles présentent souvent des clous, ou des échardes, alors faites très attention en les manipulant.

*Le surcyclage ou upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ».

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :