ATELIER “Engrais verts et paillage” – samedi 19 octobre à 9h30

Bienvenue dans mon jardin au naturel…
L’université Populaire Ventoux propose, en partenariat avec le Café Jardin d’Orange, un atelier de sensibilisation autour de la thématique techniques d’engrais verts et de paillage.

Cet atelier est organisé au Café Jardin le samedi 19 octobre entre 9h30 et 11h30, animé par l’équipe pédagogique de l’UP Ventoux.

ENTREE GRATUITE, ouvert au grand public soucieux de pratiquer un jardinage au naturel.

> Les engrais verts permettent au sol de « souffler » entre deux cultures potagères et protègent de l’érosion en ne laissant aucune parcelle nue, ravinée par l’eau, balayée par le mistral, de plus, ils limitent le développement des « mauvaises herbes ».
Une fois fauchés et incorporés au sol, ils fournissent des éléments nutritifs pour les futures cultures.

> Le paillage est une technique qui consiste à couvrir de paillis le sol situé autour des plantes et autres végétaux cultivés. Il peut être appliqué partout dans le jardin, que ce soit autour des plantes en pot, des fruitiers du verger, des légumes du potager ou au niveau des plantes et des fleurs en tous genres. Cette technique peut même être utilisée dans les massifs de plantes annuelles ainsi qu’au pied des jeunes arbustes, arbres et plantes ornementales de haies.
Le paillage présente de nombreux avantages. Déjà, il maintient le sol humide en limitant l’évaporation, particulièrement en été. Cela permet d’éviter d’arroser constamment même en plein soleil. En période hivernale et de fortes gelées, les souches des plantes restent protégées du froid. Il fournit aussi de meilleures conditions de croissance aux plantes au niveau du sol, surtout avec le paillis végétal. Celui-ci se décompose effectivement avec le temps et enrichit le sol de nutriments. Cette technique évite également le développement des mauvaises herbes. Elle réduit le compactage de surface et son érosion due à la pluie et aux arrosages. En évitant les éclaboussures de boue, elle permet même de garder les plantations et les fruits propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :